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Grève le 06 Juillet - Exigeaons la valorisation de nos salaires

Sous la pression des cheminots, appuyés par la CGT, la Direction organise une table ronde Salaires le 6 juillet 2022. Face à l’inflation, la Direction annonce (enfin !) des mesures mais en somme fixe.
Pourquoi la proposition de la Direction est injuste ?
La CGT, elle, revendique une grille linéaire pour tous les cheminots avec des augmentations générales des salaires au moins égales à l’inflation.
Le 6 juillet, mobilisons-nous, toutes et tous ensemble, pour nos salaires !

Tract appel Rassemblement à Nantes

tract06JuilletPDL

Tract d'appel de l'UFCM

Tract UFCM Salaires appel greve 6 juillet

Tract d'appel de la Fédération

Tract salaires arrachons de vraies hausses

Accord Classification - Processus de recours

L’accord du 6 décembre 2021 relatif aux classifications et aux rémunérations dans la branche ferroviaire est applicable à l’ensemble des entreprises du champ de la CCN. Il n’y a pas d’accord d’entreprise valide portant sur la transposition dans le GPU SNCF. Aussi, la Direction a édité un document cadre pour la transposition du volet Classification dans les cinq sociétés de la SNCF.
Présenté à l’instance commune le 10 février 2021, le document reprend dans le détail le calendrier et les modalités de la transposition de la classification de branche pour les cheminots du GPU ainsi que les dispositifs de recours possibles.
Ces dispositifs de recours font l’objet d’une démarche revendicative qui replace les syndicats de site comme éléments centraux

Une procédure de recours est mise en place, jusqu’à fin octobre 2022, pour traiter les recours individuels.
Une commission de recours est créée sur le périmètre de chaque CSE. Il ne s’agit pas de commission de suivi d’accord puisqu’il n’y a pas d’accord d’entreprise relatif à la classification. Son objet n’est pas de vérifier ou d’accompagner la mise en œuvre de la classification, mais bien de la contester. Nous participerons donc à ces commissions de recours dans le cadre d’une démarche revendicative.
Elle se réunit deux fois :
▪ « une première fois avant la mise en œuvre effective de la classification, fin juin ;
▪ une seconde fois à l’issue du délai de recours, au plus tard le 15 novembre 2022. »
Le document de transposition de la direction du GPU SNCF précise que la commission de recours est composée :
▪ « du DRH du périmètre du CSE concerné ou de son représentant et des experts qu’il désigne ;
▪ d’un représentant par organisation syndicale représentative. »

La Direction a entièrement la main sur le processus de recours et sa conclusion. Chaque étape constitue autant un frein ou un filtre pour contester tout recours :

processus

1 : La hiérarchie n’a pas été suffisamment formée et impliquée pour juger de la pertinence d'une demande. Elle joue un rôle de filtre pour la direction. Les agent-es ne sont pas informés des points de vigilance particulière dans le cadre de la transposition (les communications et les informations de la direction s'en garde bien). Au moindre doute, il est impératif de contacter la CGT par l'intermédiaire des syndiqués sur site ou du syndicat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), le représentant de son CSE... Si vous n'avez pas confiance en votre hiérarchie, passez directement à l'étape 2 avec l'appui de la CGT.

2 : Au niveau de l'information, la direction n'est pas trop diserte pour étayer les pièces justificatives nécessaires. La CGT est là pour vous aider. Rappel du lien pour formaliser la demande de recours

3 : Tout est dit dans la définition de l'étape. La direction s'octroie la possibilité d'écarter toute demande en amont de la commission sans même en faire part aux membres. Conseil : aviser vos contacts CGT en parallèle de votre demande (toujours dans le but de vous aider mais aussi pour dénoncer des éventuels refus non justifiés)

4 : Seulement les demandes retenues par la DRH sont traitées dans la commission. Pour la CGT, c'est inadmissible. Elle consteste également le nombre de représentants(1 par Organisation syndicale) repris  dans le document qui ne peut pas être une limite.

5 : Seul le rapport de force et la constitution de dossiers étayés pourront contraindre le DRH  à statuer loyalement.

 Rappel du calendrier :

calendrierClassification

Tract sur les commissions de recours Classifications

Télécharger le tract Fédéral

Accès aux tracts et livret de Fédération CGT des cheminots

Les principales notions de la classification de branche

 

MANIFESTATION À LYON LE 28 JUIN 2022

30 ANS DE LIBÉRALISATION, ÇA SUFFIT !

Les journées « réseau transeuropéen de transport » sont organisées tous les deux ans par la Direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne, en lien avec le pays assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne. Celles- ci se tiendront à Lyon du 28 au 30 juin 2022. A cette occasion, la Fédération CGT des Cheminots et la Fédération des Transports vous appellent à participer à la manifestation du 28 juin !

Télécharger l'affiche

afficheLyon28juin

Télécharger le tract fédéral

2022 06 07 11 46 01Communiqué commun avec la fédération CGT des Transports concernant la manifestat

Organisation pratique (secteur de Lyon) :

Accueil des camarades à partir de 11h30 Gare des Brotteaux, 14 Pl. Jules Ferry, 69006 Lyon

Accès métro (ci-après) ou à pied depuis la gare de Lyon Part-Dieu (sortie Béraudier, centre-ville)

Accueil des cars des délégations étrangères : lieu à définir

Sur place, restauration, buvette

13h : début des prises de parole 

13h45 : manifestation départ Gare des Brotteaux. Détails du parcours (ci-après), durée de la manifestation environ 1h15

Fin de manifestation : si départ manifestation à l’heure fin vers 15h45 – 16h00. 

planManifLyon

Télécharger la note Orga du secteur de Lyon

Livret 2022 "Ce que nous voulons gagner"

 

TOUCHE PAS À MES DROITS !

Ce livret a pour vocation de mettre en exergue les droits des cheminots menacés par les stratégies de dumping social mises en place par les Directions d’entreprises, et singulièrement celle de la SNCF. Ces droits trouvent leurs sources dans les luttes menées par la Fédération CGT des cheminots, tout au long de son histoire, permettant notamment d’unifier les cheminots de différentes compagnies, d’étendre les droits acquis et d’en gagner de nouveaux. Le Statut est un texte fondamental mais ce n’est pas le seul : les droits sont repris dans différentes sources, telles que des décrets, des lois, des accords collectifs, des référentiels RH, ainsi que des référentiels métiers... Avec le retour de la concurrence, le patronat veut en profiter pour abaisser les droits des cheminots. Dans les négociations de la CCN ferroviaire, il ne veut pas étendre les droits existants à la SNCF à l’ensemble des salariés de la branche. Il ne veut pas non plus étendre les droits les plus avantageux qui ont été arrachés par accord dans les entreprises ferroviaires privées. À la SNCF, la Direction veut se débarrasser des acquis en ne les accordant pas aux nouveaux embauchés, en ne les garantissant pas pour les cheminots qu’elle veut transférer dans ses filiales, ou en sous-traitant les charges de travail à des entreprises qui ne les appli-quent pas. Dans les entreprises ferroviaires privées, des acquis ont été arrachés mais ils sont encore loin d’assurer une protection suffisante pour les cheminots. Le patronat veut mettre les salariés en concurrence en se basant sur le moins-disant social pour faire régresser tout le monde.Ces reculs sociaux ne sont pas une fatalité. La concurrence n’est pas obligatoire, de même que les transferts ou autres. Ce livret matérialise la volonté de la CGT de se battre pour la défense et l’extension des droits sociaux. C’est une stratégie de combat !

La seule protection des cheminots est de gagner les mêmes droits partout !

20220127 Livret droits sociaux 1.pdf

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