Livret 2022

Livret 2022 "Ce que nous voulons gagner"

TOUCHE PAS À MES DROITS !

Ce livret a pour vocation de mettre en exergue les droits des cheminots menacés par les stratégies de dumping social mises en place par les Directions d’entreprises, et singulièrement celle de la SNCF. Ces droits trouvent leurs sources dans les luttes menées par la Fédération CGT des cheminots, tout au long de son histoire, permettant notamment d’unifier les cheminots de différentes compagnies, d’étendre les droits acquis et d’en gagner de nouveaux. Le Statut est un texte fondamental mais ce n’est pas le seul : les droits sont repris dans différentes sources, telles que des décrets, des lois, des accords collectifs, des référentiels RH, ainsi que des référentiels métiers... Avec le retour de la concurrence, le patronat veut en profiter pour abaisser les droits des cheminots. Dans les négociations de la CCN ferroviaire, il ne veut pas étendre les droits existants à la SNCF à l’ensemble des salariés de la branche. Il ne veut pas non plus étendre les droits les plus avantageux qui ont été arrachés par accord dans les entreprises ferroviaires privées. À la SNCF, la Direction veut se débarrasser des acquis en ne les accordant pas aux nouveaux embauchés, en ne les garantissant pas pour les cheminots qu’elle veut transférer dans ses filiales, ou en sous-traitant les charges de travail à des entreprises qui ne les appli-quent pas. Dans les entreprises ferroviaires privées, des acquis ont été arrachés mais ils sont encore loin d’assurer une protection suffisante pour les cheminots. Le patronat veut mettre les salariés en concurrence en se basant sur le moins-disant social pour faire régresser tout le monde.Ces reculs sociaux ne sont pas une fatalité. La concurrence n’est pas obligatoire, de même que les transferts ou autres. Ce livret matérialise la volonté de la CGT de se battre pour la défense et l’extension des droits sociaux. C’est une stratégie de combat !

La seule protection des cheminots est de gagner les mêmes droits partout !

20220127 Livret droits sociaux 1.pdf

Télecharger le fichier