Les points de vigilence particulière dans le cadre de la transposition

Tract sur les commissions de recours Classifications

Télécharger le tract Fédéral

Ultra polyvalence et transposition
La transposition envisagée par la Direction ne vise pas à reconnaître la polyvalence avec un reclassement de l’emploi et des cheminots qui l’ont subie. La Direction considère qu’avec la création des emplois types aux contours et contenus flous et larges, la polyvalence est de fait actée dans l’accord de branche et que la transposition ne fait que reproduire cet état.
Aussi, même si pour justifier de leur signature de l’accord de branche, les trois organisations signataires tenteront de porter la promotion en classe de l’ultrapolyvalence, les commissions ne traiteront pas du sujet de la requalification. Pour autant, il s’agit d’un élément revendicatif qui pointe une des conséquences d’un accord qui ouvre en grand les champs de polyvalence sans même aucune contrepartie.

Famille professionnelle et limite des parcours pro
En abrogeant, le dictionnaire des filières (GRH 0263), la Direction efface les lignes métiers et les parcours professionnels formalisés. En cela et sur d’autres points, les familles professionnelles de l’accord de branche diffèrent des filières métiers.
Aussi, dans le cadre de la transposition, une vigilance particulière doit être observée concernant les cheminots sortis de leur filière métier, obérant de fait leur parcours professionnel. C’est particulièrement le cas des cheminots qui se trouvent repris dans la famille professionnelle « Responsables/Management » ou la famille professionnelle « Pilotage et animation de la sécurité et de la qualité ».

Emploi type et déroulement de carrière contraint
Au-delà de l’ultrapolyvalence que permettent les emplois types, ils peuvent contraindre les déroulements de carrière dans le cadre de la transposition. Pour chaque emploi type, une plage de progression sur deux ou trois classes est reprise.
Ainsi, par le jeu de la transposition, certains cheminots se retrouveront à la fin de cette plage de progression et ne pourront plus dérouler en classe (en qualification). Il faut donc mesurer, avec les cheminots concernés, la réalité de l’emploi type sur lequel il est positionné dans le cadre de la transposition et la possibilité de les repositionner sur un autre

Emploi repère/emploi type/pénibilité
La transposition ne doit pas conduire à un changement d’emploi repère pour les cheminots. Pourtant, l’affectation des cheminots sur un emploi type peut entraîner une modification de l’emploi repère. En effet, de nombreux cheminots sont positionnés sur des emplois types qui ne reprennent pas leur emploi repère.
Si cette modification peut entraîner, pour tous les cheminots, une modification du contenu de leur emploi, elle peut conduire à retirer administrativement les cheminots au cadre permanent des emplois repris dans la liste des emplois à pénibilité avérée (voir liste en annexe) et donc de bénéficier des mesures liées (CPA, surveillance médicale, majoration fixe de la prime de travail…). Il nous faut donc alerter les cheminots et recueillir les informations nécessaires pour relever les écarts.
Tous ces points de vigilance particulière doivent être portés collectivement dans la démarche revendicative et individuellement dans l’instruction du recours. Notre maillage à travers des syndicats de site et leurs activités en proximité sont donc de formidables atouts dans cette perspective. Les syndicats informent les cheminots de nos revendications et des moyens de les satisfaire collectivement et individuellement
Ce dispositif propose de mettre de la proximité, du contenu revendicatif à l’occasion de la procédure de recours. Il s’agit de remettre le syndicat au centre du processus et d’élever la portée revendicative du recours mis en place.
Nous sommes la seule organisation syndicale à posséder un maillage avec les syndicats de site. Il s’agit de profiter de cet avantage singulièrement sur le sujet de la classification et le contexte de campagne électorale professionnelle.