Les principales notions de la classification de branche

Le dispositif de classification défini dans l’accord de branche est construit sur la définition et une cartographie de familles professionnelles, d’emplois types et de classes.

Les emplois types regroupent des postes ou des emplois repères ayant des missions principales relevant de la même finalité.
Les emplois types sont répartis en 13 familles professionnelles :

  • Maintenance, Ingénierie et travaux du réseau ferré ;
  • Maintenance matériel roulant et spécialisée ;
  • Circulation/Exploitation ;
  • Production ferroviaire ;
  • Conduite/Manoeuvre du matériel voyageurs et fret ;
  • Services/Relation clients/Marketing ;
  • Pilotage et animation de la sécurité et de la qualité ;
  • Responsables/Management ;
  • Sûreté ;
  • Fonctions transverses ;
  • Gestion foncière et immobilière ;
  • Système d’information et digital ;
  • Médical/Social.

Les critères classants sont des critères subjectifs utilisés par les employeurs pour évaluer les emplois.
Six critères classants sont utilisés :

  • Technicité ;
  • Connaissance/savoirs et savoir-faire ;
  • Autonomie ;
  • Responsabilité ;
  • Encadrement/animation ;
  • Relations internes et externes.

Chacun de ces six critères comporte six degrés qui définissent une progression croissante des niveaux estimée par les employeurs

Les emplois exercés au sein des entreprises de la branche sont positionnés sur neuf classes :

tableau 9 classes

 Classifications- la transposition au sein du GPU