Tous ensemble le 08 avril

Le 8 avril, les CHEMINOTS relancent la RUPTURE

 Tous concernés, les cheminots doivent s'inscrire !!

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Le pouvoir profite de la crise sanitaire, conjuguée à celles économiques et sociales, pour ouvrir encore plus grand la porte de l’ultralibéralisme au service du capital. Les cheminots sous l’impulsion de la CGT doivent hausser le ton et amplifier la mobilisation.

Depuis presque un an, le pays vit au gré des annonces infantilisantes du président de la République et/ou du gouvernement face à un virus qui continue de circuler. En parallèle, l’emploi, les services publics, les droits sociaux sont attaqués de plein fouet.

La CGT assume la responsabilité d’impulser une démarche revendicative sur la durée en défendant ses propositions alternatives et progressistes afin d’ouvrir des perspectives de lutte.

La concurrence est inadaptée

A la SNCF, les tentatives d’acter l’ouverture à la concurrence dans le transport intérieur de voyageurs autorisée par la loi de 2018 dite « Pacte ferroviaire » que nous combattons se multiplient avec la complicité de plusieurs régions et du gouvernement.  La CGT reste ferme sur sa position vis-à-vis de cette politique : la concurrence est inadaptée et ne règlera pas les difficultés du secteur. La SNCF a les moyens, les compétences avec nous les cheminots d’assumer ses responsabilités d’entreprise de service publique au service de la Nation.

L’enjeu est de redynamiser l’activité ferroviaire fret et Voyageurs. C’est nécessaire et possible. Pour cela, il est indispensable que l’Etat donne les moyens à la SNCF par l’octroi de subventions exceptionnelles pour relancer le FRET mais aussi les Trains d’Equilibre du Territoire (TET et les trains de nuit. Il faut également des moyens pour soutenir les Trains Express Régionaux et le Transilien en Ile de France… et cela avec l’entreprise ferroviaire historique comme opérateur exclusif.

Un cadre social de haut niveau

La bataille pour gagner un cadre social de qualité pour tous les cheminots au sein de la SNCF, ainsi qu’au niveau de la branche s’inscrit également dans la perspective de la ‘action du 8 avril. Cette bataille est également essentielle pour préserver un haut niveau de sécurité et d’excellence au sein de la production ferroviaire.

Agissons du niveau local au national

Maintien d’ouvertures de lignes, de gares, de guichets, préservation de l’emploi, réinternalisation de charge, exigence de moyens supplémentaires permettant à toutes et à tous de travailler correctement, dénonciation de la concurrence sont les sujets que nous portons chaque jour. Les débrayages les salaires au Matériel, les grèves sur les roulements, les conditions de travail chez les roulants rythment notre quotidien sur les sites ferroviaires.

Pour toutes ses raisons, les deux rassemblements nationaux du 8 avril prochain, le matin devant le ministère des Transports, l’après-midi au siège de la SNCF doivent nous permettre de nous mobiliser massivement, malgré les restrictions sanitaires dans un cadre national. Tous les services sont concernés par cet appel dans un esprit de convergence des luttes.

Porter nos revendications

Le ministère doit entendre nos voix et nos exigences concernant la révision du financement du système ferroviaire et la redynamisation de l’activité, mais aussi la réouverture des négociations de la Convention Collective Nationale sur les classifications et la rémunération pour une convention de haut niveau. Nous profiterons également de ce moment pour, une nouvelle fois, contester la concurrence. Ce jour-là, nous interpellerons aussi la Direction SNCF pour que s’ouvre des négociations salariales, que l’emploi soit préservé, que les facilités de circulation soient maintenues. Il faut exiger un nouveau cadre social et pour exiger un nouveau cadre social. Les pétitions « salaires » et « Facilités de circulation » seront remise à cette occasion.