La résistance ne prend pas de vacances

Vendredi prochain, nous aborderons une nouvelle séquence de grève après notre calendrier d'avril, mai et juin .

modalite 06 et 07 juillet

Vendredi 6 juillet :

• 08h30 : CE Commune et AG de syndiqués (salle 15 CER)
  • 09h30 : Direction en gare de REZE PONT ROUSSEAU
  • 10H00 : AG et Action en gare de REZE

Au cours de ces 18 premiers préavis, nous avons, ensemble, fait preuve d’un engagement, d’une lucidité et d’un sérieux sans faille.
La Fédération CGT, consciente de ce que cela représente, redit toutefois que la période estivale doit être placée sous le contrôle des cheminots.

ÉTÉ 2018 : SOUS SURVEILLANCE

Le Gouvernement et la direction de l’entreprise ne mesurent pas encore ce qu’ils ont semé. On ne fait pas de réforme régressive contre les salariés sans passer à la caisse tôt ou tard.

Les cheminots, fer de lance de la contestation sociale depuis près de 3 mois, ont à nouveau pris une place significative dans les cortèges interprofessionnels des manifestations en territoire ce 28 juin.

Si les cheminots conviennent, à juste titre, que les modalités d’action doivent s’adapter à la période estivale, ils restent cependant convaincus qu’il faut continuer à marteler les exigences portées au cours de ces 18 séquences de grève de 2 jours sur 5.

La Fédération CGT entend bien être au rendez-vous et appelle d’ores et déjà les cheminots à faire des 06 et 07 juillet prochains une nouvelle séquence de temps forts afin de rappeler au-delà du seul vote de la loi, que bien des pages de l’histoire restent à écrire.

Après avoir prélevé des jours indus de grève qu’elle doit aujourd’hui rembourser, la direction doit maintenant s’atteler à nous donner l’argent qu’elle nous doit après 3 ans de gel des salaires. La table ronde de négociation salariale, prévue dans la première quinzaine de juillet, doit donc être à la hauteur des attentes.

Le patronat ferroviaire doit, quant à lui, répondre à l’équation posée par Edouard PHILIPPE lui-même, concernant les garanties sociales des cheminots liées aux contraintes de nos métiers et qui doivent faire l’objet de contreparties.

Le Gouvernement n’en a pas fini avec la réforme et doit maintenant apporter des éléments concrets sur la reprise partielle de la dette, de même qu’il doit entendre et prendre en compte ce qui doit faire le contenu des décrets et ordonnances à venir.

La Fédération CGT appelle donc les cheminots à maintenir un bouillonnement revendicatif et à débattre des suites que nous donnerons ensemble et sur le long terme à l’action engagée pour la sauvegarde et le développement du service public ferroviaire en tous points du territoire.

Notre fierté quotidienne : être VOTRE Fédération CGT,
NOTRE force commune : être Cheminots !

PROCHAINE SEQUENCE DE GREVE (28 et 29 JUIN)

UNE MAUVAISE LOI RESTE MAUVAISE, MÊME VOTÉE !

Le gouvernement ne peut rester quitte concernant la loi qu’il a fait voter. Imaginer que par le seul effet d’un vote dû à l’alliance de la droite et de la droite, les cheminots baisseraient la garde, serait une erreur de jugement gravissime.

Des pans entiers de la réforme ne sont toujours pas précisés, aucune garantie sérieuse n’est apportée sur nos conditions sociales. Il semble que la direction de l’entreprise rêve d’un autre monde ferroviaire dans lequel le train public et les cheminots passeraient au second plan.

Tout le monde est concerné, chacun est responsable !

Donc, rendez-vous mercredi prochain pour notre 18ème et dernière séquence de notre calendrier.

modalites 27 28 juin

Mercredi 27 juin "ACTION INTEREGIONALE" avec RENNES
  • 09H30 : Rendez-vous place des luttes
    • Direction Châteaubriant où nous rejoindrons les cheminots Bretons
    • AG à Châteaubriant

Jeudi 28 juin "JOURNEE INTERPRO"
  • 08h00 : CE commune - salle 15 du CER
  • 09h00 : AG des syndiqués - salle 15 du CER
  • 10h00 : AG inter-services en gare Nord de Nantes
    • (Rencontre avec l'interpro en gare de Nantes)
    • Action sur le parcours du "Voyage à Nantes" (Si nous sommes nombreux)
  • 18H00 - Conseil municipal de VERTOU
    • Remise des pétitions contre la fermeture de la gare de VERTOU, si nous sommes nombreux

Lors de la dernière séquence de grève la résignation n'était pas au rendez-vous, bien au contraire surtout après le jugement du tribunal de Bobigny, où  nous avons gagné.

Force est de constater que nous pouvons faire reculer la SNCF.
Comme nous vous l'avions indiqué précédemment, la lutte continuera cet été.
Il convient de garder courage, force et détermination dans la bataille inédite que nous menons.
L’enjeu est de taille pour les cheminots, les usagers, et le service public ferroviaire.

Se résigner nuit gravement à notre santé, il nous faut donc RÉSISTER !!
RESTONS FORTS ET DÉTERMINES.

Vendredi prochain, nous aborderons notre 17e séquence.

voyage à nantes

Vendredi 22 juin :

• 08h00 : CE commune - salle 15 du CER
  • 09h00 : AG des syndiqués - salle 15 du CER
  • 10h00 : AG inter-services en gare Nord de Nantes
  • Action sur le parcours du "Voyage à Nantes"

Samedi 23 juin :

• 10h00 : AG inter-services en gare Nord de Nantes

La présence massive des élus, membres de la CE, des syndiqués est nécessaire pour débattre sur la continuité du mouvement.

Hier, dans les AG, l'état d'esprit n'est pas à la résignation.

Au contraire, la volonté est de ne pas brader un mouvement de cet ampleur. Face à l'inflexibilité, aux provocations du gouvernement, de la direction et de l'UTP, la lutte continuera cet été. A nous de proposer ensemble les modalités.

Les médias semblent toujours bien muselés et gardent sous silence les conséquences économiques pour la SNCF, pour l'économie française, principalement le tourisme.

Ne négligeons pas la pression mise par les lobbyings économiques sur le gouvernement et la Direction. Ils ont fait le pari que le conflit s'arrêtera avec notre calendrier trimestriel. Ils auront encore fois tort !

Restons dans l'action !

"Il y a pire que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles"

Ce n'est pas le moment de lâcher, RESISTONS

Après une belle mobilisation hier où nous étions nombreux à manifester devant le conseil Régional, seulement 57 grévistes cheminots étaient présents à l'AG inter-services aujourd'hui en gare de Nantes.

Au moment où la direction, le gouvernement et l'économie française  ne peuvent plus nier le rapport de force établi par les cheminots depuis plus de 2 mois, nous devons maintenir la pression. Nos revendications doivent être prises en compte.

Télécharger le tract "PACTE FERROVIAIRE, où en sommes-nous ?"

Les cheminots ne gagneront pas seuls et d'autres organisations à intérêt économique mettent la pression sur le gouvernement et la SNCF

la 16e séquence de grève a été votée mercredi 13 juin. Elle débutera samedi 16 juin à 20h00 et se terminera mardi 19 juin à 07h55 (Télécharger le prévis)

Télécharger l'affiche des modlités

modalités1806

Dimanche, une initiative est proposée au marché du Vieux Doulon pour rencontrer la population, rendez-vous à 10h00

lundi 18 juin :

• 08h00 : CE commune - salle 15 du CER  -> tous les membres doivent être présents ainsi que les élus !
  • 09h00 : AG des syndiqués - salle 15 du CER -> le contexte nécessite la présence de tous !
  • Action : direction vers la boutique SNCF, place de la Bourse

Nationalement, la mobilisation, la présence dans les AG ne faiblissent pas. Nantes ne doit pas être l'exception.

Nous sommes déjà engagés dans le conflit le plus long !! Ne ratez pas ce moment historique où nous ferons plier le gouvernement le plus dur !!

"CHEMINOT, RÉSISTE TANT QUE TU EXISTES"

15e période grève pour renforcer la mobilisation

La 15e séquence de grève couvrira la période du lundi 11 juin à 20h00 au jeudi 14 juin à 07h55.

TéléTélécharger l'affiche pour les modalités à imprimer et à afficher sur vos chantiers

modalités 12 juin

Mardi 12 juin  -  Action régionale
  • piquet de grève : 06h30
  • Rendez-vous Gare Sud pour le départ en cortège
  • L'AG à l'Hôtel de Région : 10h00
  • Actions : Cortège en direction de la région Pays de La Loire afin qu'une délégation soit reçue par la présidente
  • Repas sur place

Mercredi 13 juin - Action surprise
  • piquet de grève : 06h30
  • AG inter services - Gare Nord : 10h00

En route pour la 14e période grève

La 14e séquence de grève couvrira la période du mercredi 06 juin à 20h00 au samedi 09 juin à 07h55.

Télécharger le préavis et l'affiche pour les modalités à imprimer et à afficher sur vos chantiers.

modalités070805

Attention, les 2 journées d'actions et les AG seront délocalisées.

Jeudi 07 juin  - Technicentre PDL au Blottereau

• Piquet de grève : 05h15
  • AG inter services : 10h00
  • Actions : Interpellation  de la Direction
  • Repas au Centre Loisirs dans le cadre du tournoi de pétanque l'ONCF (Moment fraternel et convivial)
Vendredi 08 juin - Place de la mairie à VERTOU
  • Rendez-vous à 09h00 pour faire signer la pétition contre la fermeture des gares
  • AG inter services : 10h00
  • Action inter professionnelle pour interpeller le maire de VERTOU pour la défense des services publics de sa commune (SNCF, Poste, territoriaux, pompiers, pôle emploi...)
  • Barbecue citoyen
Le mieux est de vous organiser en co-voiturage pour se rendre sur les sites de ces 2 journées d'action.
Pour s'y rendre :
- les bus 42 et 28 vous emmènent au centre ville de Vertou.
- sinon rendez-vous en gare de Vertou + Covoiturage (Indiquez nous votre demande).

ENSEMBLE CONTINUONS A MOBILISER LES CHEMINOTS