Télétravail - Le monde d'après

Le monde d'après : à nous d'en tirer les enseignements et imposer de nouvelles revendications

La CGT est intervenue auprès de la Direction de l’entreprise pour faire cesser ces dérives, et ce d’autant que le télétravail a été mis en place à grande échelle et dans l’urgence.

Le télétravail doit être une des possibilité dans un  Plan de Continuité d'Activité (PCA) lors d'une crise sanitaire qui impose le confinement d'un maximum de travailleurs. A n'en pas douter, si à haute échelle, l'humanité ne prend pas toutes les mesures pour combattre les causes de cette épidémie (son origine et sa propagation), nous serons à nouveau confronté à un tel drame. Ce PCA devra être formalisé et des actions devront être décidées et mises en oeuvre pour ne plus connaître les mêmes errements et improvisations de ce printemps.

tw1


Au terme de cette crise, il sera également indispensable de redéfinir le périmètre du télétravail, qui demeure trop souvent le seul recours pour limiter des temps de trajet devenus trop longs, en raison des multiples restructurations et changements de résidence d’emploi imposés aux cheminots.
La solution passera nécessairement par une autre politique de l’emploi et une meilleure répartition par bassins dans tous les territoires.
Il ne faudrait pas non plus que le télétravail se généralise après le confinement, avec notamment l’apparition de bureaux hôteliers dépersonnalisés, réservables à l’avance et largement inadaptés pour de nombreux métiers de l’entreprise.


Car au-delà de l’apparent confort que semble procurer le télétravail, pour les directions d’entreprise, c’est aussi la volonté de réduire les coûts et augmenter la productivité.
Réduction des surfaces locatives, coûts d’entretien des immeubles, factures d’énergie, d’eau, etc. Ces coûts sont reportés sur les salariés qui mettent à disposition de l’employeur quelques mètres carrés de leur domicile !


L’amélioration des conditions de travail est un autre levier à activer sans tarder. Cela passe par des espaces de travail revus et une organisation respectueuse de la santé physique et mentale des salariés. Cela passe par l’élimination des open spaces, l’arrêt du lean management, et de toutes les formes d’organisation toxiques pour les salariés.