NAO 2021 - STOP au gel de nos salaires

La direction SNCF a soumis à signature un accord issu de la table ronde NAO du 17 novembre.
Cet accord confirme le gel des salaires dans l’entreprise.
La Fédération CGT des cheminots a décidé de NE PAS SIGNER cet accord !

Lors de cette table ronde, la direction a proposé des mesures dont la quasi-totalité ne concernent pas 2021 ! Par ailleurs, aucune augmentation générale n’a été proposée ! (Cf. tract FD CGT du 18 novembre et tract du 30 novembre).

L’accord était soumis à signature jusqu’au 10 décembre 2021. La Fédération CGT des Cheminots a décidé de NE PAS SIGNER cet accord (Cf Tract du 10 décembre).
La direction SNCFa annoncé qu’elle appliquera la totalité des mesures qu’elle a mises sur la table lors des discussions. Cette décision unilatérale pose la question de l’exercice de la négociation à la SNCF. En effet, la direction refuse les contradictions. Elle réfute les légitimes revendications des cheminots. Les mesures annoncées s’étalent sur la durée, actant l’absence de négociations salariales en 2022 notamment. Elles font fi de la reconnaissance des diplômes, des qualifications, de l’ancienneté des cheminots.
Cette pièce de théâtre savamment orchestrée avec l’aide de quelques acteurs dociles dont la signature, finalement ne sert à rien, nous conforte dans l’exigence d’ouvrir de nouvelles négociations immédiatement !
C’est pourquoi la Fédération CGT des Cheminots a proposé à la Fédération SUD-Rail (non signataire) d’adresser un courrier à la direction portant l’exigence d’une véritable NAO tout de suite.
La stratégie patronale nécessite une riposte à la hauteur du mépris.

Télécharger tract du 18 novembre

Tract aux cheminots suite à la réunion NAO2021 

Télécharger tract du 30 novembre

Tract aux cheminots sur la rémunération 2021       

Télécharger tract du 10 décembre

Communique salaires des augmentations et vite 1