Mettons toutes nos forces dans la bataille

C’est en Commission mixte paritaire que le Gouvernement poursuit ses basses besognes, à coup de manœuvres grotesques, entérinant ainsi sa volonté de bafouer la démocratie. Il s’essuie les pieds sur le Parlement et méprise la contestation énorme venue de celles et ceux qui font le choix de l’action revendicative.
Loin d’être assuré d’une majorité à l’Assemblée le 16 mars, les combines se multiplient, notamment en direction des députés LR, y compris en leur promettant une attention particulière sur leur circonscription en cas de ralliement. Tous les moyens sont bons. Voilà ce que donne une République dirigée par des affairistes.
20230315 Info luttes 22
La grève reconductible qui a débuté le 6 mars 2023 au soir contre la réforme des retraites prend des formes multiples, mais elle demeure ancrée, y compris dans le champ ferroviaire, puisque près de 30 % des cheminots ont à nouveau agi par la grève ce 15 mars.
Nous constatons que la convergence de tous les salariés est réelle, le combat est commun. La fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à organiser des initiatives partout avec les autres salariés sur les territoires, à installer la grève avec tous nos collègues de travail.

Jeudi 06 mars - Rendez-vous des cheminot.es  à Nantes :
  • Inscrivez-vous sur les actions et restez attentifs à d'autres initiatives qui pourraient être construites et communiquées
  • 06h00 : piquet de grève au COE gare de Nantes
  • 09h30 : AG des syndiqué.es salle 15 au CASI
  • 11h00 : AG des Grévistes Cheminot.es - Hall Gare Nantes
  • 12h30 : Repas fraternel à la salle de la Moutonnerie
  • Après-midi : d'autres actions opportunistes pourront être proposées.
Retour sur les actions et manifestations de ce jour :
  • Nantes
    • Toujours autant de monde au piquet de grève au COE
    • AG des Grévistes Cheminot.es - Votes pour la reconduction 106 POUR et 7 abstentions (0 CONTRE)
    • 15 camarades cheminot.es ont accompagnés les étudiant.es depuis la fac pour rejoindre le cortège. Il faut être vigilant pour que les jeunes ne subissent plus les comportements répressifs et malveillants des policiers.
    • Manifestation au miroir d'eau à 10h30 - 35000 manifestants
    • En marge de la manifestation contre la réforme des retraites, les forces de l’ordre ont procédé à  interpellations (un chiffre de 34 qui peu évoluer). Suite aux interpellations, des tensions ont eu lieu près de l’île de Versailles, à proximité du commissariat.
    • AG interpro en gare de  Nantes à 17h00
  • Ancenis :
    • Manifestation à 10 h, rond-point Station Esso - 3500 manifestants
    • Blocage des ponts d'Ancenis, de Varades et d'Oudon
  • Clisson :
    • Manifestation à 15h00  parvis de la gare - 2000 manifestants
    • Actions devant la permanence d'un député
  • Châteaubriant
    • manifestation à 10h00, devant la mairie - 2000 manifestants