Elections professionnelles 2022 - Analyse fédérale

Les élections CSE à la SNCF se sont déroulées du 17 au 24 novembre. La Fédération CGT remercie l’ensemble des cheminotes et des cheminots qui lui ont renouvelé leur confiance en la plaçant 1ère organisation syndicale avec 32,44 % des voix tous collèges, soit plus de 10 points devant la 2ème.

La Fédération CGT salue l’engagement sans faille de ses militantes et militants qui ont œuvré avec conviction dans un environnement hostile à bien des égards, afin de conforter la CGT comme 1ère organisation syndicale, en étant au plus proche de leurs collègues au quotidien et en toutes circonstances.

Le contexte était compliqué du fait de :

• L’évolution des effectifs avec moins 7 317 inscrits par rapport aux dernières élections (2018) ;
  • Les bouleversements rencontrés au quotidien suite aux réformes régressives de 2014 et 2018,
  • Les stratégies alambiquées des uns et des autres et les coalitions de circonstance.
  • Les modalités de vote.

Les difficultés rencontrées dans la réception des courriers contenant les identifiants et codes, les erreurs et les errances de la direction SNCF et du prestataire retenu ont, sans aucun doute, impacté l’expression démocratique dans l’entreprise qui subit déjà de profondes transformations contraires à l’intérêt du service public ferroviaire et des cheminots. Il faut également ajouter la perte de repères des cheminot.es avec des instances aux périmètres géographiques larges et aux prérogatives limitées et incomprises.

Il en ressort une baisse de la participation globale et dans tous les collèges.

TAUX DE PARTICIPATION (comparé à 2018)

• Global : 65,56 % (- 1,14 %)
  • Exécution : 59,19 % (- 1,1 %)
  • Maîtrises : 68,17 % (- 2,46 %)