Agile campus - Dossier DSIV Nantes

Le CSE siège Voyages a été informé le 22 avril 2021 et consulté le 08 juin 2021 sur la déclinaison du projet national "Agile Campus" à Nantes pour la DSIV (désormais DSI TGV) dans le cadre de son déménagement au bâtiment Jallais.

Télécharger le projet                           Télécharger l'annexe au dossier

Dossier DSIV Nantes AGILE CAMPUS projetAnnexe au dossier CSE dinformation consultation

Les enjeux économiques sont clairement explicités dans le document d'information (chapitres c. Situation économique de l'entreprise & vision économique) :

"La situation actuelle de l’entreprise nous oblige à rechercher des pistes d’économies dans plusieurs domaines. Ainsi, l’analyse de nos charges immobilières actuelles sur le site de Carnot nous conduit à envisager des solutions d’hébergement des équipes alternatives moins coûteuses."

"Les éléments économiques relatifs au scénario présenté ci-dessus laissent apparaître à ce stade des économies annuelles estimées à ce stade à 490 K€ sur les loyers/taxes."

18 élu.es sur 19 ont voté contre le projet (une abstention de sud Rail)

votes dossier nantes

Le projet de déménagement de la DSI Voyages a pour origine de répondre aux seules ambitions de la Direction du projet national « AGILE CAMPUS », projet d’évolution des modes de travail et sur l’organisation du travail en présentiel et distanciel. C’est un projet qui est guidé par l’unique vision économique, matérialisée par la réduction des coûts de location en réduisant les surfaces d’accueil de 30% au mépris des conditions de travail et de la préservation du collectif du travail.

La CGT et les cheminot.es ne tomberons pas dans les leurres de temps prétendus modernes. La Direction évoque une performance accrue de la productivité et de la créativité. Le flex office permettrait de casser la routine, donnerait des opportunités de discuter avec des personnes différentes chaque jour, de nouer des liens. Bref, l’illusion patronale évoque l’enrichissement mutuel des salariés de différents secteurs, leur permettant de mieux comprendre les métiers de leur propre entreprise. Allons donc, que de belles proles et promesses ! Comment peut-on nouer des liens entre collègues avec qui on ne partagera que quelques heures un espace de travail ? En pratique, le flex office nécessite une organisation sans faille. Comment préserver un collectif de travail au sein de la DSI voyages où les interactions dépassent le simple périmètre des entités ou BU ? Comment préserver le travail et le contact avec les activités transverses ? Le travail n’est pas seulement constitué des compétences individuelles, ce sont surtout des compétences collectives mises en commun.

Explication de vote de la délégation CGT

explicatiion vote cgt CSE 080623