Le projet "Agile Campus" de la direction SNCF

Le 16 décembre 2020, une première information sur le « projet Agile Campus » était à l’ordre du jour du CSE Siège Voyage. A cette occasion, la CGT avait déjà exprimé et dénoncé les méfaits du concept « Flex office ». Pourtant, la direction SNCF en fait le premier levier dans sa chasse aux mètres carrés. Le deuxième levier est le pari incertain de la généralisation du télétravail.

La délégation CGT est à l’initiative de deux demandes d’expertise sur le sujet. La première expertise concernait les impacts sur les contions de travail sur la santé physiques et mentales des salarié-es. La deuxième expertise se concentrait sur les aspects économiques du projet : les économies budgétaires de la Direction versus les impacts financiers pour les télétravailleurs. Les autres organisations syndicales ont refusé ce deuxième audit car il aurait été en financé par le CSE qui, n’a pas budgété de recours à expertise contrairement à ce qui devrait de mise dans tout CSE.

L’étude aurait permis d’étayer les arguments exiger un nouvel accord sur le télétravail ambitieux. Ce ne sont ni les 150€ pour compenser en faible partie les investissements en matériel ou aménagements ni les 20€ hebdomadaires qui ne compense que les frais d’internet qui pourront compenser l’ensemble des frais de structures déportés le budget des télétravailleurs-euses. A considérer les augmentations récentes de l’énergie, une participation plus conséquente de l’employeur est encore plus justifiée.

Seule donc l’expertise sur les conditions de travail a été votée. Elle a confirmé les craintes des élu.es CGT : l’opportunité économique prime sur le bien être des agents et sur leur santé.

Les discours rassurants et les postures ventant le côté innovant ("...repenser les espaces de travail pour accueillir les collaborateurs dans un nouvel environnement plus flexible, plus propice à la collaboration..."), qui invite au partage et au bien vivre ensemble., le dynamisme du projet ne constituent qu’un écran de fumée pour masquer la politique du groupe SNCF.

La direction de SNCF est engagé une politique globale et généralisée de la massification des open space, de la mise en place de flex-offices (ou clean desk, terme désormais officiel et pseudo novateur). La direction encourage la recherche d’économies à tout prix dans un contexte financier difficile, où les effets de la crise sanitaire sont amplifiés suite à la dernière réforme du ferroviaire.

retro openspace

Le 06 avril 2021, en réunion extraordianire, le CSE siège Voyages a été consulté sur le projet "Agile Campus " (projet d’évolution des modes de travail et sur l’organisation du travail en présentiel et distanciel).  A l'odre du jour, également, la consultation sur la première déclinaision du projet au campus CNIT.

ODJ CSE 060423

Malgré les alertes des experts missionnés par le CSE, les élu.es CFDT, UNSA et CFE-CGC ont voté favorablement argumentant qu'elles/ils étaient favorables au télétravail. De faits, elles/ils ont occulté toutes les problématiques liées au flex office et surtout au travail hybride (présentiel/distanciel) qui était le vrai sujet de la consultation !! Plus étonnant, La CFDT, l'UNSA et la CFE-CGC ont voté défavorablement la déclinaison du projet sur le CNIT !

votes agile campus

Les élu.es CGT ont voté contre après avoir exprimé toutes les menaces sur les conditions de travail et sur la santé des agent.es, mises en exergue par l'expertise.

Accéder à l'explication de vote de la délégation CGT

explicatiion vote cgt CSE 060423

Le CSE siège Voyages a été informé le 22 avril 2021 et consulté le 08 juin 2021 sur la déclinaison du projet "Agile Campus" à Nantes pour la DSIV dans le cadre de son déménagement au bâtiment Jallais. Accéder à l'article.