Flex Office - Quelles conséquences ?

Le principe du flex office

Afin de réduire le nombre de poste de travail, aucun bureau n’est attitré, chaque salarié s’installe où il le souhaite quand il arrive. Chacun dispose d’un casier où ranger son matériel, il doit donc vider lui-même son bureau quand il repart (« clean desk »). Dans ce nouveau mode d'organisation de l'espace de bureau, les salariés alternent entre télétravail et présentiel selon un rythme choisi ou imposé par l’entreprise.

16 % des entreprises ont déjà adopté le flex office et 55 % envisageraient de le faire, selon une étude menée en février 2021 par la société Deskeo. La première raison invoquée ? La réduction des coûts immobiliers, citée par 77 % des répondants. C'est ainsi le cas de la SNCF avec son projet "Agile Campus" dont l'objectif est de réduire de 30% les coûts immobiliers.

Force est de constater que les entreprises qui sont passées au flex office dressent un bilan plutôt mitigé de leur expérience. Seul un tiers des employeurs se déclarent satisfait, selon l’étude de Deskeo de février 2021. Ce qui faillit le plus souvent, c’est le manque d’accompagnement. « Le flex office va à l’encontre du collectif.

Le flex office devrait compenser les jours de télétravail et préserver la cohésion au sein d'une équipe, encore faut-il qu’il soit synonyme de moments partagés. Les tâches ne doivent pas être les mêmes en flex office qu’en télétravail. Au bureau, il faut favoriser les échanges avec ses collègues et résoudre les problèmes tandis qu’à la maison, mieux vaut privilégier les tâches concentratives.

Mais la réalité est qu'il faut composer avec des collègues présents sur site  et d'autres à distance. On parle de "travail hybride" qui est une expression en vogue pour désigner des modalités de travail intégrant du télétravail, du travail à distance et sur "site". De même, les réunions deviennent hybrides. Ce qui pose des interrogations :

1. Existe-t-il sur site des espaces adaptés et suffisants pour participer à ces réunions ?
  2. Est-ce que les salarié.es à distance peuvent s'exprimer efficacement ?
  3. Est-il facile de planifier ces réunions ?
  4. Les réunions n'ont-elles pas tendance à se multiplier ?
  5. Quelle éfficacité ?
  6. Quel impact sur le collectif du travail ?
  7. Quel impact sur l'organisation et l'autonomie du salarié.e ?
  8. Finalement, le travail hybride n'entre-il pas en contradiction avec le principe que "les tâches ne doivent pas être les mêmes en flex office qu’en télétravail." ?

En fait, il faut mesurer, d'une part, l'impact sur le collectif de travail et, d'autre part, sur les conditions de travail et sur la santé des salarié.es.

La délégation CGT ont posé ces questions et bien d'autres lors de la mise en place du flex office en 2021 à la DSI TGV (ex DSIV) sur Nantes sans obtenir de réponses précises. Lors du CSE Direction TGV-IC d'octobre 2023, la direction présenté un point sur la situation deux ans après la mise en oeuvre de la nouvelle organisation et du flex office. Pour la direction, mise à part quelques problèmes de débords sur des plateaux, les agents seraient satisfaits de leurs conditions de travail. La direction se base sur le seul constat de l'enquête "C à vous" de 2022 où les agent.es ont répondu majoritairement qu'il.elles jugeaient leurs locaux agréables. Cela suffit pour satisfaire la direction et, plus surprenant, également les membres de la CSSCT alors que sur les plateaux de Jallais, on est loin de ressentir une ambiance de travail où règne une émulation collective tant prônée nos dirigeants.

C'est pourquoi, la CGT propose de collecter le retour de chacun.e, de poser les vraies questions. Et, forte des retours, la CGT aura des éléments factuels pour mesurer véritablement les conséquences du Flex office et de vérifier si les nouvelles conditions et modalités de travail ont permis d'atteindre les ambitions du projets et les attentes des agent.es.

Pour aller plus loin, quelques liens Internet :

Le flex office est-il une bombe sociale ? - Cadremploi

DOSSIER : LE FLEX-OFFICE - CGT Capgemini (cgt-capgemini.fr)

FLEX-OFFICE – CGT SopraSteria

Maîtrise et cadres UFCM (cheminotcgt.fr)

Flex-office : Des salariés SBF ! - CGT AG2R (cgt-ag2r.fr)

Rencontres d’Options (2/3) : télétravail, flex-office et progrès social : une équation insoluble ? - Options (journaloptions.fr)

Rencontres d’Options (1/3) : du télétravail occasionnel au travail hybride, une transformation des pratiques - Options (journaloptions.fr)

Flex office : les avantages et inconvénients pour les salariés (welcometothejungle.com)