Pourqoi l'UFCM- CGT ?

L'apport indispensable du syndicalisme spécifique (*)

A l'heure où la moitié des des cheminots relève des collèges maîtrise et cadre, l'importance et l'urgence d'un syndicalisme spécifique CGT ne fait plus question. Statut, paiement de la qualification, temps de travail, moyens pour accomplir son métier font toujours l'objet de nombreuses  revendications, surtout quand Direction et gouvernement ont fait le choix du libéralisme et de la concurrence débridée  tournant délibérément le dos au service public SNCF. Les problématiques posées à notre syndicalisme prennent une nouvelle figure mais n'annulent les fondements : les ingénieurs, les cadres managers, les techniciens, les agents de maîtrises sont avant tous des salarié, des cheminots avec leurs propres intérêts à défendre.

(*) : texte tiré des cahiers de l'institut "80 ans du syndicalisme Maîtrises et cadres"

Créée en 1973, l'Union fédérale des cadres et maîtrises CGT est l’organisation syndicale de la Fédération CGT qui a pour objectif et pour fonction de représenter et défendre les intérêts des cadres et agents de maîtrise qui concourent au système ferroviaire.

A l'heure où la moitié des cheminots relève des collèges maitrîse et cadre, l'importance et l'urgence d'un syndicalisme spécifique CGT ne fait plus question. Statut, paiement de la qualification, temps de travail, moyens pour accomplir son métier font toujours l'objet de nombreuses revendications, surtout quand direction et gouvernement ont fait le choix du libéralisme et de la concurrence débridée.

Les problématiques posées à notre syndicalisme prennent une nouvelle figure mais n'annulent pas les fondements de notre analyse : les ingénieurs, les cadres, les techniciens, les agents de maîtrise sont avant tout  des salariés avec leurs intérêts et spécificités à défendre.