Accord Classification

Accord Classifications & rémunération - De lourdes concéquences

La direction SNCF a transposé unilatéralement dans le GPU le volet « Classifications » de l’accord de branche validé par l’Unsa, Sud-Rail et la CFDT. La CGT a dénoncé les méfaits de cet accord et et a refusé de le signer (voir le tract "Pourquoi la CGT ne signe pas d'accord rétrograde").

electionPro2022Aucune excuse pour les Organisations syndicales signataires. Lors des prochaines élections professionnelles de novembre, les cheminot-es devront se souvenir de l'inconscience ou allégeance de ces syndicats dits reformistes avec la direction.

La Direction n’a pas caché la finalité du projet. C’est l’employabilité !! Elle l'énonce clairement en prémabule dans le préambule en première page

préambuleAccord

L'employabilité et la productivité comme leitmotiv, la mise en œuvre de cet accord aura de lourdes conséquences sur l’emploi et le quotidien des cheminot-es qui verront le contour de leurs missions explosés leurs conditions de travail se dégrader, leurs évolutions de carrières s'éloignaient.  La Fédération CGT des Cheminots a pointé les menaces par métier :

 LES MÉTIERS DU TRAIN MENACÉS !

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20220831 Tract Classif remu Trains

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 20220818 Argumentaire CTN Trains Classifications

MATÉRIEL : DES MÉTIERS MIS EN PIÈCES

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20220825 tract classification matériel

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20220825 Argumentaire CTN Materiel Classifications

EXPLOITATION : LA LUTTE DES CLASSES

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20220901 tract classification exploitation

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20220901 Argumentaire CTN Exploitation Classifications

UNE SIGNATURE LOURDE DE CONSÉQUENCES À L’ÉQUIPEMENT !

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20220902 Tract Classif remu Equipement

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20220902 Argumentaire CTN Equipement Classifications

DÉCLASSIFICATION À LA TRACTION

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20220818 tract classification traction

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20220818 Argumentaire CTN Traction Classifications

Traction - Parcours professionnels : les revendications CGT

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Traction Presentation parcours professionnel

SERVICES COMMUNS : EXTRÊME POLYVALENCE, DÉCLASSEMENT… ON N’EN VEUT PAS !

 

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20220906 Tract Classif remu SC

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20220906 Argumentaire CTN SC Classifications

CHEMINOT-ES CONTRACTUEL-LES VICTIMES DE L’ACCORD

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20220817 tract classification contractuels

 

Classifications : la transposition dans le GPU SNCF

Les familles professionnelles
La direction du GPU SNCF a fait le choix de supprimer les notions de filières, de lignes métiers et de mettre en place les 13 familles professionnelles de l’accord de branche.
Elle annonce abroger ainsi le dictionnaire des filières (GRH 0263) et les référentiels liés qui définissent les contours, les contenus des métiers et les déroulements de carrière ou parcours professionnels.

Détermination de l’emploi type
Tous les cheminots occupent un emploi dit « repère » repris dans une nomenclature d’entreprise.
Lors de la transposition, la Direction a déterminé pour chaque emploi repère :

  • son emploi type de rattachement ;
  • sa classe de rattachement (en fonction des critères classants).

Une grille de transposition emploi repère à emploi type est ainsi mise en oeuvre. L’emploi type pourra être alimenté par plusieurs emplois repères.

Détermination de la classe de l’emploi repère ou du poste
Au sein des cinq sociétés SNCF, le principe retenu est celui d’établir une table de correspondance entre les neuf qualifications existantes dans l’entreprise et les neuf classes du système de branche.

tableau détermination classe

Les principales notions de la classification de branche

Le dispositif de classification défini dans l’accord de branche est construit sur la définition et une cartographie de familles professionnelles, d’emplois types et de classes.

Les emplois types regroupent des postes ou des emplois repères ayant des missions principales relevant de la même finalité.
Les emplois types sont répartis en 13 familles professionnelles :

  • Maintenance, Ingénierie et travaux du réseau ferré ;
  • Maintenance matériel roulant et spécialisée ;
  • Circulation/Exploitation ;
  • Production ferroviaire ;
  • Conduite/Manoeuvre du matériel voyageurs et fret ;
  • Services/Relation clients/Marketing ;
  • Pilotage et animation de la sécurité et de la qualité ;
  • Responsables/Management ;
  • Sûreté ;
  • Fonctions transverses ;
  • Gestion foncière et immobilière ;
  • Système d’information et digital ;
  • Médical/Social.

Les critères classants sont des critères subjectifs utilisés par les employeurs pour évaluer les emplois.
Six critères classants sont utilisés :

  • Technicité ;
  • Connaissance/savoirs et savoir-faire ;
  • Autonomie ;
  • Responsabilité ;
  • Encadrement/animation ;
  • Relations internes et externes.

Chacun de ces six critères comporte six degrés qui définissent une progression croissante des niveaux estimée par les employeurs

Les emplois exercés au sein des entreprises de la branche sont positionnés sur neuf classes :

tableau 9 classes

 Classifications- la transposition au sein du GPU

Accord Classifications & rémunération - Nos revendications

 Tract Secteur PDL du 28 juin
Commission de recours - Mode d'emploi
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Tract commission de recours PDL

Tract fédéral du 14 juin 2022
COMMISSION DE RECOURS CLASSIFICATION
LA MASCARADE TOURNE COURT
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tractFD la mascarade tourne court

Tract Février 2022 Syndicat de Nantes
Pourquoi la  CGT ne signe pas d'accord rétrograde
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tract classif version Nantes

Le livret de la Fédération CGT des Cheminots

"Classifications etrémunération dans la Branche et à la SNCF "
Rappel du contexte et revendications
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Livret Classifications et rémunération dans la Branche et à la SNCF

 

Tract fédéral du 15 décembre 2021

TOUJOURS PAS AU NIVEAU !
CHRONIQUE D’UNE DÉCONSTRUCTION SOCIALE
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20211215 tract ccn pas au niveau

Les points de vigilence particulière dans le cadre de la transposition

Tract sur les commissions de recours Classifications

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Ultra polyvalence et transposition
La transposition envisagée par la Direction ne vise pas à reconnaître la polyvalence avec un reclassement de l’emploi et des cheminots qui l’ont subie. La Direction considère qu’avec la création des emplois types aux contours et contenus flous et larges, la polyvalence est de fait actée dans l’accord de branche et que la transposition ne fait que reproduire cet état.
Aussi, même si pour justifier de leur signature de l’accord de branche, les trois organisations signataires tenteront de porter la promotion en classe de l’ultrapolyvalence, les commissions ne traiteront pas du sujet de la requalification. Pour autant, il s’agit d’un élément revendicatif qui pointe une des conséquences d’un accord qui ouvre en grand les champs de polyvalence sans même aucune contrepartie.

Famille professionnelle et limite des parcours pro
En abrogeant, le dictionnaire des filières (GRH 0263), la Direction efface les lignes métiers et les parcours professionnels formalisés. En cela et sur d’autres points, les familles professionnelles de l’accord de branche diffèrent des filières métiers.
Aussi, dans le cadre de la transposition, une vigilance particulière doit être observée concernant les cheminots sortis de leur filière métier, obérant de fait leur parcours professionnel. C’est particulièrement le cas des cheminots qui se trouvent repris dans la famille professionnelle « Responsables/Management » ou la famille professionnelle « Pilotage et animation de la sécurité et de la qualité ».

Emploi type et déroulement de carrière contraint
Au-delà de l’ultrapolyvalence que permettent les emplois types, ils peuvent contraindre les déroulements de carrière dans le cadre de la transposition. Pour chaque emploi type, une plage de progression sur deux ou trois classes est reprise.
Ainsi, par le jeu de la transposition, certains cheminots se retrouveront à la fin de cette plage de progression et ne pourront plus dérouler en classe (en qualification). Il faut donc mesurer, avec les cheminots concernés, la réalité de l’emploi type sur lequel il est positionné dans le cadre de la transposition et la possibilité de les repositionner sur un autre

Emploi repère/emploi type/pénibilité
La transposition ne doit pas conduire à un changement d’emploi repère pour les cheminots. Pourtant, l’affectation des cheminots sur un emploi type peut entraîner une modification de l’emploi repère. En effet, de nombreux cheminots sont positionnés sur des emplois types qui ne reprennent pas leur emploi repère.
Si cette modification peut entraîner, pour tous les cheminots, une modification du contenu de leur emploi, elle peut conduire à retirer administrativement les cheminots au cadre permanent des emplois repris dans la liste des emplois à pénibilité avérée (voir liste en annexe) et donc de bénéficier des mesures liées (CPA, surveillance médicale, majoration fixe de la prime de travail…). Il nous faut donc alerter les cheminots et recueillir les informations nécessaires pour relever les écarts.
Tous ces points de vigilance particulière doivent être portés collectivement dans la démarche revendicative et individuellement dans l’instruction du recours. Notre maillage à travers des syndicats de site et leurs activités en proximité sont donc de formidables atouts dans cette perspective. Les syndicats informent les cheminots de nos revendications et des moyens de les satisfaire collectivement et individuellement
Ce dispositif propose de mettre de la proximité, du contenu revendicatif à l’occasion de la procédure de recours. Il s’agit de remettre le syndicat au centre du processus et d’élever la portée revendicative du recours mis en place.
Nous sommes la seule organisation syndicale à posséder un maillage avec les syndicats de site. Il s’agit de profiter de cet avantage singulièrement sur le sujet de la classification et le contexte de campagne électorale professionnelle.

Accord Classification - Processus de recours

L’accord du 6 décembre 2021 relatif aux classifications et aux rémunérations dans la branche ferroviaire est applicable à l’ensemble des entreprises du champ de la CCN. Il n’y a pas d’accord d’entreprise valide portant sur la transposition dans le GPU SNCF. Aussi, la Direction a édité un document cadre pour la transposition du volet Classification dans les cinq sociétés de la SNCF.
Présenté à l’instance commune le 10 février 2021, le document reprend dans le détail le calendrier et les modalités de la transposition de la classification de branche pour les cheminots du GPU ainsi que les dispositifs de recours possibles.
Ces dispositifs de recours font l’objet d’une démarche revendicative qui replace les syndicats de site comme éléments centraux

Une procédure de recours est mise en place, jusqu’à fin octobre 2022, pour traiter les recours individuels.
Une commission de recours est créée sur le périmètre de chaque CSE. Il ne s’agit pas de commission de suivi d’accord puisqu’il n’y a pas d’accord d’entreprise relatif à la classification. Son objet n’est pas de vérifier ou d’accompagner la mise en œuvre de la classification, mais bien de la contester. Nous participerons donc à ces commissions de recours dans le cadre d’une démarche revendicative.
Elle se réunit deux fois :
▪ « une première fois avant la mise en œuvre effective de la classification, fin juin ;
▪ une seconde fois à l’issue du délai de recours, au plus tard le 15 novembre 2022. »
Le document de transposition de la direction du GPU SNCF précise que la commission de recours est composée :
▪ « du DRH du périmètre du CSE concerné ou de son représentant et des experts qu’il désigne ;
▪ d’un représentant par organisation syndicale représentative. »

La Direction a entièrement la main sur le processus de recours et sa conclusion. Chaque étape constitue autant un frein ou un filtre pour contester tout recours :

processus

1 : La hiérarchie n’a pas été suffisamment formée et impliquée pour juger de la pertinence d'une demande. Elle joue un rôle de filtre pour la direction. Les agent-es ne sont pas informés des points de vigilance particulière dans le cadre de la transposition (les communications et les informations de la direction s'en garde bien). Au moindre doute, il est impératif de contacter la CGT par l'intermédiaire des syndiqués sur site ou du syndicat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), le représentant de son CSE... Si vous n'avez pas confiance en votre hiérarchie, passez directement à l'étape 2 avec l'appui de la CGT.

2 : Au niveau de l'information, la direction n'est pas trop diserte pour étayer les pièces justificatives nécessaires. La CGT est là pour vous aider. Rappel du lien pour formaliser la demande de recours

3 : Tout est dit dans la définition de l'étape. La direction s'octroie la possibilité d'écarter toute demande en amont de la commission sans même en faire part aux membres. Conseil : aviser vos contacts CGT en parallèle de votre demande (toujours dans le but de vous aider mais aussi pour dénoncer des éventuels refus non justifiés)

4 : Seulement les demandes retenues par la DRH sont traitées dans la commission. Pour la CGT, c'est inadmissible. Elle consteste également le nombre de représentants(1 par Organisation syndicale) repris  dans le document qui ne peut pas être une limite.

5 : Seul le rapport de force et la constitution de dossiers étayés pourront contraindre le DRH  à statuer loyalement.

 Rappel du calendrier :

calendrierClassification

Tract sur les commissions de recours Classifications

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Accès aux tracts et livret de Fédération CGT des cheminots

Les principales notions de la classification de branche