Salaires

Action sur les salaires le mercredi 08 novembre

Le 8 novembre 2023 se tiendront les négociations annuelles (NAO) salariales à la SNCF.
La direction du GPU SNCF doit, dans le cadre de la NAO du 8 novembre prochain, répondre à l’urgence salariale par une augmentation générale immédiate de 12 % : + 6 % comme première étape d’un plan de programmation de rattrapage du contentieux et + 6 % au titre de l’inflation 2023.
La CGT exigera en outre :
  • Une augmentation générale de 12% des salaires ;
  • Un 13ème mois pour tous ;
  • L’augmentation de l’indemnité de résidence ;
  • La revalorisation des primes de travail et de traction et équivalence pour les contractuels ;
  • L’indexation des salaires sur l’inflation (échelle mobile des salaires).

Télécharger le tract d'appel

toutes et tous mobilisé.es pour nos salaires le 13 octobre

Le 13 octobre, en France comme dans toute l’Europe, soyons nombreux à agir par la grève et dans les manifestations pour mettre un coup d’arrêt à l’austérité salariale, à la casse de l’emploi et aux politiques de démantèlement du service public, notamment dans le ferroviaire.

13 OCTOBRE UD44 3

Télécharger le tract d'appel de l'UD44

13 OCTOBRE UD44 1

13 OCTOBRE UD44 2

Télécharger le tract d'appel de l'UFCM

13 octobre tract ufcm

Télécharger le préavis unitaire

20230523 preavis salaires

Télécharger l'appel unitaire

13 octobre appel unitaire

Tract ⚑ Mobilisation européenne ~ 13 octobre 2023 (ugictcgt.fr)

LE 31 MAI, IL FAUT QUE ÇA PAYE !

La situation salariale des cheminots n’en finit plus de se dégrader. Ce n’est plus tenable. Nous devons obtenir des augmentations générales de salaire significatives ! La table ronde nationale du 31 mai prochain doit être placée sous la pression des cheminots !

Télécharger l'appel à la grève

20230523 Appel greve Salaires

Télécharger le préavis national

20230523 preavis salaires

Toutes infos sur nos actions pour nos salaires

LE 7 DÉCEMBRE 2022, TOUS EN GRÈVE

Dans un contexte d’inflation qui ne cesse de progresser, les organisations syndicales CGT, Sud-Rail et CFDT, considèrent que le compte n’y est pas pour l’année 2022. Pour nos trois organisations syndicales, le processus unitaire engagé depuis plusieurs mois doit être poursuivi afin de contraindre la direction à annoncer des augmentations générales des salaires et la revalorisation des primes de travail.

Préavis unitaire national couvrant l’ensemble des cheminot-es :

du mardi 6 décembre 2022 à 20h00

au vendredi 8 décembre 2022 à 08h00

La journée de grève, du 07 Décembre, à l'appel des fédérations CGT, SUD et CFDT, est placée le premier jour des Négociations Annuelles Obligatoires (le dernier jour étant le 17 Janvier) qui verront poindre les premières propositions de notre direction concernant l'intégralité de notre rémunération (salaire, primes de travail, EVS...).

Votre syndicat vous appelle donc à la grève et à vous retrouver, dès 9h00 en rassemblement de syndiqué.e.s Salle 15 du CASI afin d'échanger, ensemble. Nous rejoindrons ensuite le rassemblement cheminot.e.s prévu à 11h00 gare Nord.

Rassemblement 11H00 sur le parvis de la Gare de Nantes Esplanade Pierre Sémard

Télécharger l'appel localappel 7 décembre 2022 Appel unitaire

Télécharger le tract fédéral

20221122 appel greve unitaire 07122022CGT

Grève nationale tous services - 10 Novembre

Camarades,

Dans la continuité des mouvements du 29 Septembre, 18 Octobre et à la manifestation du 27 Octobre sur les salaires, notre fédération nous appelle à poursuivre le mouvement de grève en actant d'une nouvelle journée de grève le 10 Novembre prochain.
Votre syndicat UFCM s'inscrit pleinement dans cette initiative.
En effet, localement, lors de l'AG du 18 Octobre dernier.les cheminotes et cheminots nantaises et nantais présent.e.s ont voté à la majorité la poursuite du mouvement à une autre date.

Fort de ce constat le syndicat appelle tous ses syndiqués à agir par la grève le 10 Novembre prochain.
Rendez-vous salle de la moutonnerie à 10h pour une réunion de syndiqués
afin d'échanger entre nous sur l'actualité ainsi que des suites à donner à ses mobilisations.
Nous mangerons ensemble avant de nous rendre au rassemblement des cheminot.e.s prévu à 13h30 gare Nord.
Puis nous partirons, en cortège, rejoindre la manifestation interprofessionnelle qui partira à 14h30 de la préfecture.

affiche10nov
Tract 2022 la hausse des salaires pas suffisante

18 octobre - Manifestation interprofessionnelle sur les salaires

Les cheminots ont massivement répondu à l’appel de la CGT dans le cadre de la journée d’action professionnelle et interprofessionnelle en confirmant globalement le niveau de mobilisation du 6 juillet dernier.

N’en déplaise à la direction de la SNCF qui, ces derniers jours, s’est largement répandue dans les médias et par mails, les cheminots estiment à juste titre que le compte n’y est pas !

20221018 affiche appel greve

Malgré les difficultés d'acheminement plus de 4 000 cheminots ont participé aux votes dans les Assemblées Générales organisées par la CGT. 55 AG ont décidé de reconduire la grève. 94 AG ont décidé d'en rester à une action de 24h, tout en affirmant le besoin d'autres étapes de lutte sur les salaires à la SNCF.

La Fédération CGT des Cheminots a d’ores et déjà proposé aux autres organisations syndicales représentatives à la SNCF d’envisager des suites unitaires aux actions des 6 juillet, 29 septembre et 18 octobre à travers une nouvelle DCI dont le dépôt définitif interviendra avant la fin de la semaine.

Télécharger le tract fédéral

2022 10 19 08 51 45 Linfo luttes du 18 10 2022