le 08 mars, on amplifie la lutte et on se bat pour l'égalité et pour les droits des cheminotes

Un cheminot sur deux s’est engagé avec force dans la grève reconductible interprofessionnelle unitaire. Les jours à venir seront charnières. Il faut amplifier la lutte !! En gare de Nantes, les 190 cheminot.es présent.es à l'AG des grévistes ont voté à l'unanimité la reconduction de la grève.

LE 8 MARS : ON SE BAT ENSEMBLE POUR L’ÉGALITÉ ET POUR LES DROITS DES CHEMINOTES

Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à la SNCF comme dans les autres entreprises ferroviaires, demeurent malgré les discours des premiers dirigeants. À la SNCF, en 2021, les écarts étaient de – 7 % à la qualification A (classe 1), – 8 % à la qualification D (classe 4), – 5 % à la qualification F (classe 6), – 13 % chez les TA et – 12 % chez les TB. Pour les contractuels, les écarts sont également importants. D’ailleurs, plus on monte dans les niveaux de rémunération, moins les femmes sont représentées...

Accéder et télécharger l'Info-Lutte N°14

20230307 Info luttes 14

Programme du 08 mars :

Nantes Autres actions UD44
06h00: Piquets de grève au PRS et au COE

08h00: AG des syndiqué.es - salle 15 CASI

09h30: AG des grévistes - esplanade Pierre Sémard
 Gare de Nantes accès Nord

10h30Manifestation CGT-FSU-Solidaires dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes - Place royale

12h00: rassemblement intersyndicale et interporfessionnelle
  • UL de Nantes prévoit une distribution de tracts devant la gare le 8 et 9 mars
  • Nantes : débat organisé par la CGT CPAM 44, à 18 h à la Maison des syndicats, sur le thème « Femmes, Travail et Syndicalisme – 150 ans de controverses » (Télécharger le programme).
  • ASt-Nazaire, Manifestation intersyndicale à 12 h devant la gare SNCF. Pré-rassemblement métallos à 11h au rond-point Lidl Trignac.
  • A Ancenis, action militante intersyndicale à 10 h 30 au rond-point del’autoroute.

Retour sur la journée du 07 mars :

Nantes Autres actions UD44
06h00: Piquets de grève au PRS et au COE
0 TER en gare de Nantes. Service S0

08h00: AG des syndiqué.es : 43 syndiqué.es présent.es

09h30: AG des grévistes -190 cheminot.es ont voté à l'unanimité la reconduction - 250 personnes présentes (cheminot.es retraité.es ¨+ interpro). Visite amicale d'une cinquantaine de lycéen.nes

11h00:Commémoration pour honorer la mémoire de Pierre SEMARD, assassiné le 7 mars 1942 par les nazis

11h00: manifestation interprofessionnelle et intersyndicale au miroir d'eau : un nouveau succès populaire (75 000 manifestant.es)
    • 3000 à 4000 manifestant.es à Ancenis

photos7marsNantes